La planification coordonnée des services en bref
La planification coordonnée des services a comme objectif d’améliorer les expériences de service et les résultats des enfants et des jeunes ayant des besoins multiples ou complexes et de leur famille grâce au soutien d’un coordonnateur de planification des services qui les aiguille vers les nombreux services intersectoriels dont ils ont besoin et qui se sert d’un plan de services coordonné pour faire le suivi de leurs besoins et de leur progression. Les principes suivants qu’ont énoncés les ministères pour la planification coordonnée des services sont intégrés aux indicateurs de mise en oeuvre. Ceux-ci guideront les comités de planification dans le processus de mise en oeuvre à l’échelle locale.
1. SERVICES AXÉS SUR L’ENFANT, LE JEUNE ET LA FAMILLE : La planification coordonnée des services désigne une prestation de services de soutien proactifs, axés sur la famille et adaptés aux besoins. Le service axé sur la famille reconnaît que :
- chaque famille est unique;
- la famille représente une constante dans la vie de l’enfant;
- elle est la mieux placée pour connaître les capacités et les besoins de l’enfant.
Dans un service axé sur la famille, les fournisseurs de soins et la famille travaillent de concert afin de prendre des décisions éclairées sur les services et les mesures de soutien que l’enfant et la famille reçoivent. Le service axé sur l’enfant et le jeune reconnaît que, dans la mesure du possible, ceux-ci doivent avoir leur mot à dire dans la planification et la prestation des services et des mesures de soutien qu’ils reçoivent. La prestation de services axés sur l’enfant et le jeune tient compte du fait que les jeunes peuvent avoir des points de vue et des priorités qui diffèrent de ceux de leur famille. Lors de la planification et de la prestation de leurs services, ces mêmes points de vue et priorités devraient être reconnus et respectés.
2. PARTICIPATION DE LA FAMILLE ET DU JEUNE : Les familles et les jeunes participent de façon active et significative en tant que partenaires. Leur avis est pris en compte à l’échelle du système au cours de la planification, de la prestation et du cycle d’évaluation de la planification coordonnée des services.
3. PROCESSUS OUVERT DE PLANIFICATION, DE PRESTATION ET D’ÉVALUATION : Le processus de planification coordonnée des services est adapté aux particularités culturelles, respecte les valeurs et répond aux différents besoins des enfants, des jeunes et de leur famille, notamment aux besoins linguistiques et culturels. Les différentes communautés culturelles et linguistiques dans l’ensemble de la zone de prestation de services ainsi que les fournisseurs de services qui les servent participent de façon active et significative en tant que partenaires. Leur avis est pris en compte à l’échelle du système au cours de la planification, de la prestation et du cycle d’évaluation de la planification coordonnée des services.
4. DIRECTION ET PARTENARIAT :L’organisme de coordination et ses partenaires prônent la vision d’une planification coordonnée des services, les principes d’un service axé sur l’enfant, le jeune et la famille ainsi que l’élaboration de méthodes de prestation de services souples et novatrices. Ils entretiennent entre eux des liens très forts et collaborent à la prestation de services et à l’évaluation d’une planification coordonnée des services continus et axés sur l’enfant, le jeune et la famille.
5. PRATIQUE FONDÉE SUR DES DONNÉES PROBANTES ET AMÉLIORATION CONTINUE : Les pratiques exemplaires et les données probantes, notamment les données démographiques, les données sur la prestation de services et sur le rendement, éclairent les décisions portant sur la planification des services à l’échelle du système. L’organisme de coordination fait participer régulièrement ses partenaires à l’analyse et à l’évaluation du processus de planification coordonnée des services. Puis, en utilisant les résultats, il travaille de concert avec ses partenaires à apporter les changements afin de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille et à guider l’amélioration continue de la qualité à l’échelle locale.