La planification coordonnée des services accepte maintenant les demandes d'aiguillage. Appelez 1 833 575 5437

Une chronologie des activités de 2014 à aujourd’hui

Une chronologie des activités de 2014 à aujourd’hui

La section suivante offre un bref survol des principales activités qui ont eu lieu depuis la création de cette stratégie :

À LA FIN DE 2014, les ministères ont demandé aux organismes locaux d’élaborer une proposition de modèle de prestation de services pour leurs communautés respectives répondant aux attentes d’une planification coordonnée des services et de la prestation intégrée des services de réadaptation.


EN JUIN 2015, le Comité d’élaboration des propositions pour la planification coordonnée des services de Toronto a présenté sa proposition au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ). En octobre 2015, c’était au tour du Comité d’élaboration des propositions pour la prestation intégrée des services de réadaptation de Toronto de déposer la sienne.


EN JANVIER 2016, le MSEJ a indiqué qu’il commencerait à rencontrer les comités locaux d’élaboration des propositions pour la planification coordonnée des services afin de confirmer ou de clarifier la compréhension du modèle proposé.


EN MARS 2016, le Comité d’élaboration des propositions de Toronto a été invité à rencontrer le personnel du MSEJ pour discuter de sa proposition.


À LA FIN DE MAI 2016, le MSEJ a fait part de ses commentaires sur la  proposition et sur la présentation. Il a demandé que plusieurs points soient clarifiés et qu’une réponse lui parvienne avant le 30 août 2016.


EN OCTOBRE 2016, le MSEJ a répondu à l’envoi du 30 août, en demandant au Comité de Toronto de procéder à la planification de sa mise en oeuvre. Le document, Planification coordonnée des services : indicateurs de mise en oeuvre, a été transmis au Comité afin de guider son travail.


EN FÉVRIER 2017, le groupe de fournisseurs de services de base de la PCS de Toronto a organisé une rencontre sectorielle avec des représentants de tous les organismes, dont les conseils scolaires, qui offrent des services à des enfants ayant des besoins particuliers à Toronto. Des plans du modèle de prestation des services ainsi qu’un dossier client électronique commun ont alors été présentés aux participants.


EN MAI 2017, un petit groupe de dirigeants faisant partie d’organismes qui prennent part à la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers, au plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale et au Programme ontarien des services en matière d’autisme, ont commencé à se rencontrer pour discuter de la manière de mieux amalgamer ces stratégies afin que les parents puissent trouver plus facilement l’aide dont ils ont besoin.


EN JUIN 2017, les dirigeants de la PCS de Toronto ont été invités à se joindre aux organismes responsables du Réseau provincial des organismes de coordination, un groupe parrainé par le MSEJ, afin d’aider les organismes à faire connaître leurs expériences et à miser sur leurs points forts pour mettre en œuvre cette stratégie.

De juin 2017 à mars 2018, les travaux ont porté en grande partie sur les éléments suivants :

  • Le renforcement des éléments opérationnels du modèle de Toronto;
  • La création des outils nécessaires à la mise en œuvre;
  • Les rencontres avec les représentants des divers secteurs afin d’examiner la façon dont nous travaillerons ensemble;
  • La mise sur pied du Conseil de l’engagement de la famille, dont les représentants des parents donnent leur avis sur les différents aspects du modèle;
  • L’élaboration d’une stratégie concrète visant à engager un dialogue constructif avec la communauté autochtone de Toronto, aussi bien les familles que les fournisseurs de services.

EN JUIN 2018, un prélancement a eu lieu par la mise en œuvre de la démarche de la planification coordonnée des services pour les familles qui font déjà appel à des organismes fournisseurs de services de base. Cette façon de faire offre un processus contrôlé d’essai des nouveaux outils et des nouvelles stratégies qui constitueront les éléments clés du modèle.